top of page

Projet Matalaque

Petit bilan sur notre projet qui s’est déroulé dans le petit village de Matalaque dans la région de Moquegua. Nous avons été accueillis chaleureusement par les représentants du village, très heureux de nous recevoir après 8h de car mouvementées. Les présentations se sont poursuivies par des danses traditionnelles de la communauté. Enfin, nous avons découvert les locaux mis à notre disposition pour la semaine. Ce dortoir improvisé sur les hauteurs nous a permis de développer une grande complicité au sein du groupe.

Pour ce qui est du projet, nous avons sillonné le village avec nos seaux et nos pinceaux pour repeindre avec amour les portes des maisons. Cet amour nous a été bien rendu par les habitants très enthousiastes. Nous avons partagé de très nombreuses paltas (= avocats), provenant du village et chéries par la communauté. Nous avons également fait une intervention dans l’école où nous avons offert le matériel éducatif tant attendu. Parallèlement, nous avons fait de nombreuses activités pour découvrir le village et ses alentours, accompagnés par certains volontaires. Nous sommes allés au rio (= rivière), nous avons fait une petite ballade pour nous rendre dans la maison d’une petite mamita qui souhaitait nous recevoir. Nous avons également organisé une fogata (= un feu de bois) dans un champs en contrebas du village, nous avons littéralement grimpés jusqu’à la cascade et enfin nous sommes allés dans des «eaux thermales» à la péruvienne. Eau délicieusement chauffée par les volcans mais dont l’aménagement précaire ne permet pas d’entrer à plus de quatre par bassin naturel.

Pour notre dernière soirée, la communauté nous a réunis pour une petite fête où nous avons partagé des spécialités françaises et péruviennes dans la joie, la danse et la bonne humeur. Cette semaine éprouvante mais ressourçante s’est terminée en nous laissant des souvenirs plein la tête et un groupe plus soudé que jamais.


bottom of page