top of page

Une journée aux alentours de Calca

Nous avons eu l’occasion de rencontrer un shaman durant notre semaine d’excursion. Cette expérience a été très étrange pour certains d’entre nous. Nous avons assisté à une cérémonie dans le cadre du nouvel an Inca, qui avait lieu le samedi suivant. Cette cérémonie est faite pour remercier la Pacha Mama ( La terre mère ), en lui donnant un peu pour recevoir beaucoup (majoritairement pour les récoltes).

Si autrefois on sacrifiait des animaux pour les offrir à la Pachamama, aujourd’hui les offrandes sont symboliques. Il faut les couleurs de la vie, les ingrédients nécessaires pour bien manger (riz, céréales...), du vin pour les fruits, le tout accompagner de Chicha fermentée, ce jus de maïs rouge. Avant de faire l’offrande à la Terre Mère en brûlant le tout, le chaman et le groupe est invité à choisir les plus belles feuilles de Coca pour les déposer dans le paquet formé. Ces feuilles représenteront un vœu pour l’année à venir. Nous avons tous soufflé sur nos feuilles de Coca en pensant à notre famille bien loin de nous.

Par la suite, nous avons visité une pisciculture spécialisée dans les truites. La visite n’a pas été bien longue, donc nous sommes partis nous balader en forêt, où la guide nous a raconté des légendes andines. Nous savons désormais que le nom de chaque montagne alentour vient de ces légendes par exemple. Nous avons passé une heure pendus aux lèvres de la conteuse qui nous parlait d’elfes et de sirènes.


bottom of page