top of page

Envoûtant Machu Picchu !


Durant la semaine d’excursion, nous avons visité la mythique citée du Machu Picchu laissée par les Incas. Réveil difficile à 4h afin de profiter du lever du soleil dans la vallée. Un moment inoubliable et unique et des paysages exceptionnels. Le nom de cette montagne située à quelques 2438 mètres d’altitude vient du quechua Machu Pikchu qui signifie Vieille Montagne.

Notre super guide tout au long de la visite, Feliciano, nous a appris de nombreuses choses sur ce lieu. Contrairement à certains guides péruviens qui oscillent entre croyances et légendes, nous avons eu le privilège d’être accompagnés par un archéologue passionné.

Il nous a enseigné entre autres choses que le site avait été aménagé pour cultiver la feuille de coca et établir un commerce privilégié avec la population car la coca était de meilleure qualité en montagne.

Mais sa fonction principale était un lieu sacré où les élus venaient en pèlerinage (par le Camino Incas, aujourd’hui célèbre) afin d’apprendre les préceptes religieux pour pouvoir les transmettre dans tout le Pérou par la suite.

La position du Machu Picchu a d’ailleurs sauvé le site de la destruction car étant en hauteur, les Incas possédaient un avantage stratégique, et les espagnols n’ont pas pu s’en emparés. La marchandise était transférée par la vallée située en contre-bas de la montagne, la route du commerce. Les commerçants devaient descendre la montagne à pied !

On peut également préciser que seuls les meilleurs architectes avaient eu l’honneur de bâtir cette citée colossale. Elle a été construite en fonction du soleil, selon son lever et son coucher afin que la lumière pénètre parfaitement dans les maisons et les temples.

Même si après quelques heures le site était bondé, nous nous sommes remplis les yeux et avons passé un très bon moment.


bottom of page